Le shiatsu

Le shiatsu est un bien être naturel pour le corps et l’esprit. Shiatsu est un mot japonais composé de deux mots :
shi : doigts
atsu : pression

Le shiatsu veut dire « pression des doigts », c’est une technique japonaise qui consiste à exercer des étirements et des pressions le long des méridiens ou sur des points de l’acupuncture chinoise permettant de stimuler et de réguler la circulation de l’énergie dans les méridiens. Cette technique se pratique sur une personne portant un vêtement souple et ample en coton si possible ( tee- shirt et pantalon de jogging).

Le Shiatsu travaille sur l’énergie (QI/Ki) qui circule dans notre corps à travers un réseau de canaux énergétiques spécifiques ou méridiens.
L’écoulement du QI/ KI peut être dérangé soit par causes extérieures comme traumatismes, incidents, ou par causes intérieures comme dépression ou stress.

La maladie, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, est vue comme un déséquilibre énergétique dû à l’impuissance de l’énergie, QI/Ki, de circuler à l’intérieur d’un circuit de canaux énergétiques en liberté. Cette éventualité, avec le temps, peut endommager l’organisme et faire surgir différentes pathologies. Avec le Shiatsu, le toucher est utilisé pour permettre la distribution du QI/Ki dans tout le corps et pour tâcher d’en corriger chaque déséquilibre. Par le toucher, le praticien stimule chez le receveur ses facultés d’auto-guérison.

Aujourd’hui , il existe 3 types de techniques thérapeutiques Shiatsu :
Les trois grands maîtres qui contribuèrent à la construction médicale et technique du Shiatsu moderne furent:

  • Tokujiro Namikoshi
  • Shizuto Masunaga
  • Katsusuke Serizawa

harmonie